Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing à Saint-Etienne

Bachelor marketing en alternance

Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing, faire des études supérieures à Saint-Etienne en alternance ou en formation initiale / classique.

Titre enregistré au RNCP37633 , niveau 6, code NSF 312. Certification enregistrée pour 3 ans au RNCP suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 31/05/2023. Certificateurs : ECORIS

« Je cherchais une formation en bac 3 pour travailler dans le marketing. Je voulais surtout une formation concrète. La formation en alternance proposée à Marseille pour ce Bachelor marketing correspondait exactement à mes attentes. Aujourd’hui, je travaille dans l’entreprise pour laquelle j’ai fait mon alternance.« 

Olivier promotion Bachelor Marketing Vente en alternance 2022

Pourquoi faire un Bachelor Responsable en Développement Commercial et Marketing à Saint-Étienne ?

Le marketing est une fonction devenue incontournable dans les entreprises. Le Bachelor prépare à une insertion BAC+3 dans le monde professionnel.

Il peut se réaliser en alternance ou en formation initiale. Il permet une ouverture à l’international grâce à l’apprentissage d’une langue étrangère.

Cette formation forme de futurs cadres d’entreprise polyvalents et directement opérationnels sur le terrain dans une fonction proche de la direction d’un centre de profit ou d’une PME. Elle s’adresse à tous les professionnels impliqués dans le domaine de la vente, du marketing et de la communication.

Cela confère au titulaire de ce Bachelor une connaissance très large dans le domaine du développement d’une entreprise et de sa bonne gestion.

À travers ce cursus, une vision d’ensemble du marketing, de la gestion et du management est également enseignée. Ces compétences sont stratégiques dans la vie d’une entreprise.

Sa mission

Les missions d’un Responsable en Développement Commercial et Marketing s’articulent autour des enjeux suivants :

  • participer au plan marketing et à la définition de la stratégie commerciale,
  • décliner la stratégie e-marketing et multicanal,
  • assurer le suivi opérationnel des projets marketing,
  • contribuer au développement des ventes et à la rentabilité de la société,
  • identifier et de mettre en œuvre des partenariats pertinents,
  • définir et suivre les indicateurs d’efficacité des actions menées.
Responsable en Développement Commercial et Marketing à Saint-Etienne

Le responsable marketing opérationnel est le plus souvent rattaché au directeur marketing de l’entreprise.


Débouchés du BAC+3 Responsable en Développement Commercial et Marketing Saint-Etienne

Les titulaires de ce Bachelor exercent dans toutes entreprises ayant un service communication ou marketing. Plus généralement, ils peuvent travailler comme chargé de projet ou chargé d’étude marketing, comme manager commercial, voire comme adjoint d’un directeur marketing.

Ils sont en particulier concernés par les fonctions de responsable :

  • Chargé de développement commercial
  • Chef de produits
  • Gérant de société
  • Gestionnaire de clientèle
  • Conseiller clientèle
  • Responsable commercial
  • Chargé de projet marketing et développement
  • Chef de projet marketing
  • Manager/Responsable de rayon

La formation Bachelor Responsable du développement Marketing Vente permet de trouver un travail rapidement.

Il est par ailleurs possible de poursuivre ses études en BAC +5 Manager Développement Commercial et Marketing ou bien Manager en Stratégie d’Entreprise

Qualités requises pour faire un BAC+3 Commercial et Marketing

  • Curiosité
  • Organisation 
  • Esprit d’équipe
  • Dynamisme

Bachelor à Saint-Étienne en École supérieure

La formation BAC+3 Commercial et Marketing, représente plus de 600 heures théoriques en marketing, stratégie de communication, communication digitale. 

Il est possible de suivre cette formation en DÉCLIC (formation initiale/classique). Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

En général, les étudiants privilégient la formation en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, sur un rythme 3 jours en entreprise et 2 jours en formation théorique. 

l est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Programme du Bachelor Commercial et Marketing

Durant les deux années de cette formation Commercial et Marketing, les étudiants étudient des matières techniques et théoriques et suivent des cours d’anglais.

Le programme Bachelor Commercial et Marketing est de fait très complet.

L’enseignement se concentre sur les bases du marketing, les tendances actuelles ainsi que sur la découverte des métiers du Marketing.

  • la stratégie marketing
  • le marketing digital
  • les différents moyens de communication
  • les techniques commerciales 
  • le développement commercial

Une place significative est accordée aux formations digitales de plus en plus intégrées dans les fonctions Commerciales et Marketing.

Nos Journées Portes Ouvertes 2025