Bachelor Marketing Vente à St Etienne

Bachelor marketing en alternance

Bachelor marketing vente, faire des études supérieures à St Etienne en alternance ou en formation initiale / classique.

Responsable en développement Marketing Vente, certification professionnelle enregistrée au RNCP niveau 6 code NSF 310m. Arrêté du 26 septembre 2016, publié au Journal Officiel du 4 octobre 2016. Certificateurs : Ecoris – Icademie Editions – Pro systèmes – EFCG – IFC

« Je cherchais une formation en bac 3 pour travailler dans le marketing. Je voulais surtout une formation concrète. La formation en alternance proposée à Marseille pour ce Bachelor marketing correspondait exactement à mes attentes. Aujourd’hui je travaille dans l’entreprise pour laquelle j’ai fait mon alternance.« 

Olivier promotion Bachelor Marketing Vente en alternance 2014

Pourquoi faire un Bachelor à St Etienne?

Le marketing est une fonction devenue incontournable dans les entreprises. Le Bachelor prépare à une insertion BAC+3 dans le monde professionnel.

Il peut se réaliser en alternance ou en formation initiale. Il permet une ouverture à l’international grâce à l’apprentissage d’une langue étrangère.

Cette formation forme de futurs cadres d’entreprise polyvalents et directement opérationnels sur le terrain dans une fonction proche de la direction d’un centre de profit ou d’une PME. Elle s’adresse à tous les professionnels impliqués dans le domaine de la vente, du marketing et de la communication.

Cela confère au titulaire de ce Bachelor une connaissance très large dans le domaine du développement d’une entreprise et de sa bonne gestion.

A travers ce cursus, une vision d’ensemble du marketing, de la gestion et du management est également enseignée. Ces compétences sont stratégiques dans la vie d’une entreprise.

Sa mission

Les missions d’un responsable marketing vente s’articulent autour des enjeux suivants:

  • participer au plan marketing et à la définition de la stratégie commerciale,
  • décliner la stratégie e-marketing et multicanal,
  • assurer le suivi opérationnel des projets marketing,
  • contribuer au développement des ventes et à la rentabilité de la société,
  • identifier et de mettre en œuvre des partenariats pertinents,
  • définir et suivre les indicateurs d’efficacité des actions menées.
Bachelor Marketing vente à St Etienne

Le responsable marketing opérationnel est le plus souvent rattaché au directeur marketing de l’entreprise.


Débouchés du BAC+3 Marketing Vente St Etienne

Les titulaires de ce Bachelor exercent dans toutes entreprises ayant un service communication ou marketing. Plus généralement, ils peuvent travailler comme chargé de projet ou chargé d’étude marketing, comme manager commercial voire comme adjoint d’un directeur marketing.

Ils sont en particulier concernés par les fonctions de responsable:

  • marketing,
  • marketing direct (ou opérationnel),
  • web marketing,
  • communication,
  • des ventes,
  • chef de produit,
  • publicité et médias.

La formation Bachelor Responsable du développement Marketing Vente permet de trouver un travail rapidement.

Il est également possible de poursuivre ses études en BAC + 4  et BAC +5 Manager de la stratégie et de la Performance Commerciale ou bien Manager de Projets Innovants

Qualités requises pour faire un BAC+3 Marketing Vente

  • Curiosité
  • Organisation 
  • Esprit d’équipe
  • Dynamisme

Bachelor à St Etienne en école supérieure

La formation BAC+3 Marketing, représente plus de 600 heures théorique en marketing, stratégie de communication, communication digitale. 

Il est possible de suivre cette formation en DÉCLIC (formation initiale/classique). Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

En général les étudiants privilégient la formation en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, sur un rythme 3 jours en entreprise et 2 jours en formation théorique. 

L’intérêt de suivre un BAC+2 informatique en Alternance, réside dans l’application des données théoriques des cours sur le terrain professionnel. La maîtrise des techniques liées aux métiers de l’informatique est ainsi plus efficace.

Programme du Bachelor Marketing Vente

L’apprentissage permet de maitriser l’ensemble des techniques commerciales et marketing, le management, le pilotage et la gestion de budget.

Une place significative est accordée aux formations digitales de plus en plus intégrées dans les fonctions Marketing et Vente.